Déroulement d’une expertise civile par le Pr Christian Doutremepuich

Mardi 21 mars 2017 à 14h – Salle audiovisuelle « Station-Ausone » de la librairie Mollat (à Bordeaux)

  • Le cadre légal des analyses de paternité par le Pr Jean Hauser
  • Déroulement d’une expertise civile par le Pr Christian Doutremepuich
  • La faisabilité des expertises complexes par Audrey Esponda
  • Questions/Réponses

Le laboratoire d’Hématologie médico-légale de Bordeaux du Professeur Christian Doutremepuich reçoit le Professeur Jean Hauser à la librairie Mollat (à Bordeaux) afin de vous présenter l’importance des tests ADN en recherche de parenté.

L’innovation scientifique notamment par les nouvelles techniques d’identification génétique ont permis d’apporter une certitude biologique sur la paternité afin de répondre, par exemple, à des présomptions de paternité. Ainsi, les progrès de la preuve génétique facilitent les différentes actions qui visent à contester la paternité ou à régler des conflits de filiation. Elle apporte aux autorités judiciaires une vérité juridique.

La réalisation des recherches de filiation (recherche en paternité la plus courante, ou recherche en maternité) est initiée par un juge du Tribunal de Grande Instance qui commet un expert d’identification génétique en vue de réaliser les analyses génétiques appropriées.

Suivant la complexité de la filiation, l’Expert envisage la faisabilité de l’expertise et les personnes à prélever. Les analyses ADN réalisées sur les prélèvements sont contrôlées, puis une étude statistique de filiation est calculée afin de pouvoir mesurer le degré de certitude de l’analyse ADN effectué et ainsi valider l’expertise effectuée.