« L’analyse génétique des caractères morphologiques apparents »

Colloque - Vendredi 13 Mars 2015
Depuis 1990, le Laboratoire d’Hématologie Médico-Légale, en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine et l’Université de Bordeaux organise un colloque afin de partager les évolutions des recherches scientifiques. Cette année, le laboratoire, pionnier en France dans le développement de nouvelles analyses, expose sur le thème suivant:

L’ANALYSE GÉNÉTIQUE DES CARACTÈRES

MORPHOLOGIQUES APPARENTS

Ce colloque aura lieu dans la salle Jacques Chaban-Delmas du Conseil régional d’Aquitaine et sera précédé dans la matinée par des ateliers sur différentes thématiques qui se dérouleront au Laboratoire d’Hématologie.

PROGRAMME

9H-12H : Ateliers et visite du laboratoire

14h : Introduction

Pr Jean-Marc ORGOGOZO

Pr. Jean Marc Orgogozo est Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, MD-PhD au CHU Pellegrin du service de neurologie et Directeur de la structure Bordeaux Neurocampus.

Intervenants

  • Dr. Peter CLAES

    Peter ClaesDr. Peter Claes est un membre honoraire du Département de Biologie Squelettique et des maladies de l’Institut de recherche des enfants de Murdoch à Perth en Australie. Il est aussi expert en recherche morphométrique à Université de Leuven en Belgique. Il est le spécialiste en imagerie 3D, et a modélisé près de 600 visages avec le généticien, Mark Shriver, avant d’établir plus de 7000 points de comparaison entre chacun d’eux. Ces données recueillies puis associées à celles de l’analyse ADN des volontaires leur ont permis de mettre en évidence des corrélations entre caractéristique génétique et trait physique distinctif.

  • Dr. Christopher PHILLIPS

    Christopher PillipsDr. Christopher Phillips est chercheur dans l’Unité de Génétique médico-légale de l’Université de Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Ses recherches ont principalement porté sur l’analyse des SNP; développement de nouveaux marqueurs de médecine légale, incluant les nouveaux STRs, SNP et indels; les interférences ancestrales; et la mise en place en libre accès des ressources de données démographiques  pour la communauté génétique, illustrée par SPSmart.

  • Pr. Dr. M. Peter SCHNEIDER

    Peter SchneiderPr. Dr. Peter M. Schneider est professeur titulaire à l’Institut de médecine légale de l’Université de Cologne, en Allemagne où il est chef de la Division de Forensic Molecular Genetics. Depuis 2012, il est coordinateur du 7ème projet d’excellence – EUROFORGEN – NoE  »  dans le but d’établir une infrastructure européenne de recherche en génétique médico-légale. En outre, le professeur Schneider est un membre actif de commissions d’experts traitant des questions liées au typage génétique et  de l’analyse d’ADN pour le domaine médico-légale. Il est président de la Commission judiciaire allemande Stain qui organise l’essai GEDNAP annuel de compétences , président de la Société allemande pour les tests de filiation, ainsi que l’ancien président et actuel Secrétaire Général de la Société internationale de génétique appliquée au médico-légale (ISFG).

  • Martine BEAUFILS

    Martine BeaufilsMartine BEAUFILS est depuis 20 ans une pionnière des analyses génétiques. Son engagement dans son travail a notamment permis au laboratoire d’être le premier certifié ISO 9001 et accrédité ISO/CEI 17025 dans le domaine médico-légale.

    Responsable de l’innovation, elle est notamment à l’origine du développement des nouvelles techniques d’analyses: Microdissection laser, interprétation statistique des mélanges et identifications des caractères morphologiques apparents.

  • 17h : Conclusion

    Pr. Dr. Christian DOUTREMEPUICH

    Christian DoutremepuichPr. Dr. Christian DOUTREMEPUICH est le Directeur du Laboratoire d’Hématologie Médico-légale de Bordeaux. Professeur en Hématologie à l’Université de Bordeaux et Expert auprès de la Cour de Cassation depuis 1990, Il est un  membre actif du pôle Européen d’excellence dans le domaine de la génétique – EUROFORGEN. Le Professeur DOUTREMEPUICH a toujours mis en avant au sein du laboratoire les valeurs que sont : l’excellence, la fiabilité, l’innovation et la rapidité. Grâce à cette politique qualité, le laboratoire propose ses compétences en matière d’analyses génétiques depuis de nombreuses années afin d’aider les enquêtes judiciaires.

 

 

Vidéo disponible sur la Forensic Academy

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer