Le laboratoire

Le laboratoire

Le laboratoire d’Hématologie Médico-Légale, dirigé par le Pr Christian DOUTREMEPUICH, comporte plusieurs zones :

Une zone de gestion et de réception des scellés judiciaires

Le laboratoire propose de s’occuper de l’acheminement des scellés judiciaires provenant de la France métropolitaine, par l’intermédiaire d’un transporteur spécialisé. Ce transport peut être effectué à température ambiante, en réfrigéré ou en congelé. Dans le cas de la Corse et des DOM/TOM, le transport ne peut être effectué qu’à température ambiante et il est soumis à des contraintes de poids et de taille. Pour plus de détail ou dans le cas de dossiers à traiter en urgence, veuillez prendre contact directement avec le laboratoire.

En plus d’assurer le transport des scellés judiciaires jusqu’au laboratoire, des aires de stockage contrôlées sont dédiées pour permettre leur conservation.

Une zone d’analyses

labo2
Les laboratoires constituant cette zone sont séparés les uns des autres et sont adaptés à :

  • La recherche de tissus biologiques déposés sur des objets ou vêtements : sang – sperme – cellules épithéliales – éléments pileux
  • L’extraction des acides nucléiques
  • Au génotypage de l’ADN nucléaire
  • Au séquençage de l’ADN mitochondrial

Les laboratoires sont équipés de matériel de dernière génération qui sont renouvelés régulièrement. Le matériel identifié est propre à chaque laboratoire et il est contrôlé périodiquement. Un LIMS développé et géré en interne permet d’assurer la traçabilité des analyses.

Une zone de traitement des résultats

Traitement des résultatsCette zone constituée de bureaux est dédiée à la validation et à la rédaction du rapport d’expertise qui est édité sur un format papier et sur un format numérique (CD-ROM). La validation de ce rapport est réalisée selon un système Qualité établi à partir des référentiels normatifs ISO 9001-2008 et ISO/CEI 17025.

Une zone de renvoi des scellés judiciaires

Cette zone, différente de la réception, est destinée à la préparation du renvoi des scellés judiciaires.

Le pôle Direction

Il gère l’innovation, les ressources humaines, le matériel / le consommable et les dossiers avant leur renvoi par courrier (vérification – signature).

 

 

Pour conclure, le laboratoire a mis en place cette organisation afin de permettre le traitement des scellés judiciaires en temps réel et fournir au requérant des résultats rapides, fiables et exactes.